DVD Live from the Record Plant - Lee Ritenour

Publié le par Nicomaque

Ce DVD issu de la collection Double Time jazz, comprend deux concerts, issus de la même session d'enregistrement. LKe concert s'est déroulé le 14 août 1985 dans les studios célèbres de la compagnie The Record Plant (studios situés à Los Angeles qui, depuis 1968, ont accueilli parmi les plus grands artistes dans les principaux genres musicaux). Enfin, ce ne sont pas deux artistes différents ou deux groupes distincts qui interviennent mais plutôt une équipe de musiciens et de chanteurs qui, en dehors d'être amis, ont des relations privilégiées au sein du label GRP dont Dave Grusin est le fondateur.

Dave Grusin (le pianiste/producteur/compositeur) et Lee Ritenour (guitariste virtuose qui est à l'origine du jazz fusion) forment le coeur de cette formation éblouissante.


Le concert se déroule dans une salle de petite taille qui accueille un public réduit mais proche des musiciens. Les caméras et les techniciens sont visibles, tout cela donne une touche humaine qui tranche avec les superproductions gigantesques (parfois froides) des tournées mondiales. La programmation fait appel à des titres connus mais avec des styles variés. Il y a bien sûr de la bonne fusion (titres 1 et 2 par exemple) avec l'interprétation sans faille par le Band de Lee et Dave (Larry Williams au saxophone et claviers, Carlos Vega à la batterie, Abraham Laboriel à la basse et Ivan Lins au piano)
Il faut ajouter deux titres (n° 4 et 5) "ballade" du chanteur et compositeur Brésilien Ivan Lins et, en guise de final, le célèbre St Elsewhere de Dave Grusin, générique d'une fameuse série américaine de 1982.
En moment fort, on note une interprétation "sidérante" de Dolphin Dreams (titre 7) par Lee Ritenour au moyen d'une guitare clavier synthétiseur, qui produit un son unique.

1) Power wave (6min05)
2) Rio funk (9min27)
3) Mountain dance (7min45)
4) Harlequin (7min18)
5) The island (3min35)
6) RIT variations II (6min27)
7) Dolphin dreams (9min50)
8) ST. elsewhere (3min22)

Vous pouvez louer ce dvd par le net en cliquant ici

Images du DVD :

Publié dans CD-DVD

Commenter cet article