La folie du smooth jazz

Publié le par Nicomaque


Un nouveau style de jazz fusion déferle aux Etats-Unis depuis quelques années et connaît un succès grandissant : le smooth jazz. Il existe une liste impressionnante de radios smooth jazz dans toutes les grandes villes américaines, ce qui traduit assez bien l'engouement du public. Beaucoup de grands musiciens des années 70-80 se mettent eux aussi au smooth jazz : George Benson, Michael Brecker,  Stanley Clarke, Al di Meloa, Al Jarreau, Marcus Miller, Mike Stern...

Un peu d'histoire
Le début des années 90, marque la naissance, sur la côte ouest des USA, du format "smooth jazz". Principalement instrumental, ce genre musical adopté par la nouvelle génération de musiciens de jazz est plus facile à écouter, plus mélodieux, plus planant aussi. On le surnomme le West coast jazz (côte ouest) ou jazz californien, à cause de son style cool interprété avec une majorité d'instruments électro-acoustiques.

        "La West Coast.... Qui s'y aventure s'y repose, et n'en attend rien de plus que ce repos sans engourdissement parmi des ombres et des clartés qu'un vent frais balance dans la tiédeur, dans un espace clos où l'on voit miroiter au loin, par des trouées, la mer."
        Jacques Réda in Niehaus Garden, Jazz Magazine, 1995


    
Ce style très contemporain est d'une extrême diversité. On y trouve une véritable mosaïque de musiques qui empruntent aussi bien au passé du jazz et à ses sources qu'aux cultures musicales de tous les pays et de toutes les époques (musique cubaine, salsa, musiques traditionnelles africaines...). Ce mélange des styles conduit à de pures merveilles comme à des productions parfois médiocres, standardisées pour la consommation et le commerce. A chacun de faire le tri en apprenant à connaître les musiciens. Certains ont déjà 20 ou 30 ans de carrière. Ils n'ont jamais cessé de se renouveller en puisant dans les influences de leur temps, sans jamais renier l'inspiration jazz de leurs débuts.

Quelques illustrations musicales à télécharger gratuitement et légalement :
- Un morceau du groupe Spyro Gyra (418 Ko)
- Un morceau du pianiste Brian Culbertson (6 Mo)

Quelques radios smooth jazz à écouter en ligne :
-
www.smoothjazz.com
- www.smoothchoice.com
- www.wnua955.com

Une page Wikipedia bien informée sur le smooth-jazz

Publié dans Jazz-fusion

Commenter cet article