Pat Metheny Group en concert à Paris

Publié le par Nicomaque


Pat Metheny est en tournée mondiale avec son groupe pour la sortie de son dernier album The Way Up. Je suis allé l'écouter à Paris, au Palais des Congrès, Porte Maillot, le 3 juin. Quelques impressions d'un admirateur acquis d'avance et totalement émerveillé.

Comme à son habitude, Pat monte seul sur la scène pour entamer un solo à la guitare sèche puis il est rejoint par son groupe dans une explosion de sons. Le concert débute par les 68 minutes non stop de l'album The Way Up. Pat enchaîne les phases de cette composition unique (un seul morceau) en jonglant avec 4 guitares différentes dont une guitare-citare qui donne un son cristallin magnifique et une guitare-synthé (cf. photo en bas).

Cet album est le 12e issu de la collaboration de Metheny et du pianiste Lyle Mays. 30 ans de collaboration et une complicité incroyable entre les 2 artistes.
Ils sont accompagnés du batteur Antonio Sanchez, du bassiste de longue date Steve Rodby,  du trompettiste Cuong Vu (né au Vietnam il a grandi aux États-Unis), du grand spécialiste de l'harmonica Grégoire Maret (un suisse-américain), qui a collaboré avec Cassandra Wilson, George Benson et Steve Coleman, ainsi que du guitariste brésilien Nando Lauria, qui se joint à cette tournée comme multi instrumentiste.

Entre jazz fusion et jazz acoustique, la musique du PMG (Pat Metheny Group) est aérienne, lyrique, presque mystique avec des envolées étonnantes ou la guitare de Pat Metheny semble exploser littéralement pour revenir d'un coup à la douceur et presqu'au silence . Pour moi, la musique de PMG est très évocatrice. Elle m'évoque des paysages, des montagnes, des vents, des couchers de soleil, de grandes étendues sauvages. C'est un hymne à la beauté du monde et à la puissance de la nature. Le dernier album, me fait particulièrement penser à l'océan, aux grands fonds marins, à tout ce qui est aquatique. (si vous avez la même impression, merci de me le faire savoir...)

Abondance de couleurs orchestrales, incursions électroniques... certains puristes n'y retrouveraient pas leur latin. Mais c'est la PMG' touch et pour ça qu'on l'aime. Ce n'est pas nouveau, Pat Metheny a toujours adoré mélanger les genres, musique africaine, brésilienne, country (l'harmonica est omniprésent) et électro-jazz.

Après The way up, le groupe interprète durant une bonne heure quelques uns de ses meilleurs tubes : Are you going with me ? Red Sky, Beat 70, Slip Away et d'autres... Pat reste debout, au mileu de ses guitares, pas une pause, pas un instant pour souffler, il est totalement dans sa musique et son visage est toujours aussi expressif, il vit littéralement chaque note pendant plus de 2 heures. Chapeau !!
Pour écouter The way Up, cliquez ici

.   

Publié dans Pat Metheny Group

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pascal Thil 28/09/2008 19:35

Je suis fan de Pat metheny et de Lyle Mays, autant dire tout de suite, de "Pat Metheny Group" depuis la sortie de Secret Story en particulier. Cette musique est le soleil et le bonheur et certains morceaux tels que "Are You Going With Me", "Last Train Home"ou encore "The Truth Will always Be" coulent dans mes veines et dans mon coeur comme du bon vin blanc... Merci à ce Pat Metheny Group d'exister.

lolo galeazzi 28/01/2007 21:14

je suis nouveau sur le net et cosmofan de Pat. alors tomber sur ce site me fait trop plaisir.rien que le truc avec Hancock ça déchire.
voilà c\\\'est tout. grand merci à vous. a+
lolo